Javascript Menu by Deluxe-Menu.com
The Association of New Brunswick Land Surveyors

ANBLS 50TH ANNIVERSARY
1954 - 2004

L'Association fut fondée à partir d'une Loi de l'Assemblée législative, sanctionné le 12 avril 1954. Cette Loi érigea les fondations d'un organisme auto réglementé. Elle fut l'accomplissement de quelques mois de réunions, de planification et d'un projet de législation, une procédure qui débuta en septembre 1953. Actuellement, le débat sur les mérites d'une Association apparaît en 1950, et ce débat fut renouvelé en 1953.

La première réunion pour la fondation de l'Association s'est tenue le 16 novembre 1953, plusieurs des arpenteurs-géomètres de la province y participa. Le résultat de cette réunion fut une entente et un engagement dans l'effort de fonder un organisme réglementé. Avant 1954, la profession d'arpentage dans la province du Nouveau-Brunswick était sous la direction, en terme d'éducation et d'immatriculation, du Ministère des Terres et Mines de l'époque. Ce ministère fournit un soutien complet pour la recherche et le travail d'administration pendant le cheminement de l'auto réglementation de 1953 et 1954.

La première Assemblée générale annuelle de l'Association s'est tenue à Fredericton les 13 et 14 janvier 1954. Bien que n'ayant pas reçu la charte officielle, l'Association fut toutefois fondée et déclara cette Assemblée comme étant la " première ". Suivant cette tendance, l'AGA de janvier 2003 fut déclaré la 50ième Assemblée générale annuelle. Un rapport détaillé de notre première AGA et des progrès poursuivit pendant l'hiver et le printemps 1954 fut inscrit par Willis Roberts, le premier président de l'Association, au journal de 1954 de l'Institut Canadien d'Arpentage et de Cartographie.

Ces arpenteurs-géomètres, qui en 1954 fondèrent l'Association, étaient connus comme les membres fondateurs, 86 en tout. A l'AGA de janvier 2003, une présentation honorant le travail de ces membres fondateurs fut présenté à six membres des derniers survivants qui acceptèrent notre invitation à se joindre à nous comme invités spéciaux.

En reculant dans l'histoire, la profession d'arpentage peut retrouver ses racines dans les premiers jours de la formation de la province en 1784. C'est à ce moment que le Nouveau-Brunswick fut taillé à partir de la Nouvelle-écosse. L'une des premières épreuves fut d'aider les milliers de loyalistes de l'empire à obtenir des terres / concessions pour l'agriculture et le développement. Le rôle de l'Arpenteur-Géomètre en chef était décisif au développement méthodique de la province. Le premier à tenir cette position fut George Sproule, de 1784 à 1817.

Ayant une expérience et une formation militaire, la tâche d'entreprendre l'exercice de l'arpentage, de l'exécution des plans et la préparation des rapports relevaient des " Arpenteurs-géomètres adjoints." Le nom Arpenteur-géomètres adjoint fut utilisé jusqu'en 1950. Conformément à la Loi des arpenteurs-géomètres, chapitre 161, avril 1950, le nouveau terme " arpenteur-géomètre du Nouveau-Brunswick " fut utilisé pour tous les nouveaux membres de la profession dans la province.

La première Loi de l'Assemblée Législative concernant la profession de l'exercice de l'arpentage au Nouveau-Brunswick fut sanctionnée en 1874. Cette Loi portait principalement sur les normes d'éducation de la profession d'arpenteur-géomètre. La Loi établit les dispositions pour une Commission d'examen dont les tâches sont d'instaurer les examens, d'interroger les candidats et de vérifier leur équipement (boussole, chaînes) Le procès verbal de la première réunion de la Commission d'examen est inscrit dans le livre des procès verbaux de la Commission de 1975 à 1935.

En supplément des documents liés ci-haut, nous avons une compilation de documents pertinents pour qui relèvent de la célébration du 50ième anniversaire de l'Association:

© 2010 L'ASSOCIATION DES ARPENTEURS-GÉOMÈTRES DU NOUVEAU-BRUNSWICK